Les centres commerciaux virtuels sont une plate-forme qui réunit les différents points de vente au détail et le public en un point unique pour faciliter le commerce.
Avantages pour les détaillants
Des loyers et des coûts d’entretien très bas, d’où une meilleure rentabilité
Atteindre une vaste clientèle
Peut desservir tout le pays sans magasin physique
Maintenir l’inventaire de manière efficace et ne jamais avoir de rupture de stock
Maintenir l’inventaire dans un nombre réduit d’endroits plutôt que dans toutes les branches
Publicité / promotion à moindre coût
Pas de contrats de location – peut fermer boutique à tout moment
Avantages pour les clients
Un guichet unique pour tous leurs besoins en matière de shopping
L’expérience d’un centre commercial dans le confort de la maison
Ouvert 24 heures sur 24, tous les jours
Comparer les prix de différents magasins concurrents
Gain de temps pour se rendre dans un centre commercial, pour rechercher des magasins dans le centre, pour trouver le bon produit dans le magasin
Représentant du magasin en ligne (facultatif) pour résoudre toutes leurs questions
Options de livraison le jour même
Quelle est la différence avec les achats en ligne ?
Le centre commercial virtuel donne l’impression de se promener dans un vrai centre commercial – scénario en 3D
Les articles sont principalement classés par magasins et non par type
Un représentant réel du magasin sera disponible en ligne pour aider
Obtenir des récompenses / promotions directement dans les magasins
Modèle d’entreprise
Proposition de valeur
Offre une expérience similaire à celle d’un centre commercial réel, où l’utilisateur peut faire ses achats par le biais de vitrines virtuelles à partir d’un site consolidé offrant une expérience riche et immersive
Segments de clientèle
Les acheteurs du commerce électronique
Points de vente au détail – pour les centres commerciaux virtuels, même les points de vente au détail sont des clients, car ils sont aussi les utilisateurs des installations de la plate-forme
Flux de recettes
Le loyer mensuel du magasin constituerait la principale source de revenus
Deuxième par les annonces
Troisième à partir des ventes réalisées par la plate-forme
Activités principales
Développer un modèle 3D d’un site web avec différentes façades de magasins
Fournir un assistant de magasin en ligne authentique pour chaque magasin
Mettre en place un système de points de récompense dans les magasins et les centres commerciaux
L’utilisateur doit pouvoir se promener dans le centre commercial/voir combien de personnes se trouvent à l’intérieur de quel magasin.
Chaque magasin peut avoir ses propres promotions publicitaires, etc.
Créer une devise pour le magasin/les détails de la carte de crédit du magasin qui peuvent être utilisés dans n’importe quel magasin pour faire des achats.