A PROPOS DE CE JEU

La consommation de masse est un thème qui occupe une place centrale dans notre société : « TROC-QUINE  le premier loto anti-gaspi ».

Innovante en matière de développement durable, cette application est une version revisitée du loto-quine traditionnel. Elle combine à la fois le principe d’entraide à celui de récupération pour la protection de la planète.
« REDUIRE, REUTILISER, RECYCLER », afin de préserver l’environnement, en mettant en œuvre une action sociale solidaire« SE RESPONSABILISER, SE MOBILISER, ENTRAIDER ».

Cette combinaison à deux facteurs répond à une problématique environnementale et à un besoin sociétal en matière de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Le principe de dons apporte donc une seconde vie aux objets et permet ainsi un échange équitable.
En protégeant l’environnement contre les dépôts sauvages d’objets et la destruction des ressources naturelles, nous rejoindre c’est dire « non au gaspillage ». Cette démarche contribue à la cause écologique en permettant ainsi le recyclage d’objets du quotidien à travers le système de troc tout en s’amusant.

CITATION DE Mère Teresa Religieuse (1910-1997):  ce qui me scandalise ce n’est pas qu’il y ait des riches et des pauvres : c’est le gaspillage.

COMMENT JOUER A TROC-QUINE

INSCRIPTION EN LIGNE

Télécharger gratuitement l’application en ligne sur Google Play ou sur l’App Store
Créer votre compte personnel avec un identifiant et un mot de passe (avoir une adresse mail valide pour confirmation de compte)

REGLES DU JEU

Plusieurs modes de jeu:

Jouer En Famille Et Entre Amis
-Possibilité pour les utilisateurs de créer des groupes de jeu privés avec un système d’invitation depuis le répertoire du téléphone.

-Il faut 2 joueurs minimum par partie.

Jouer Contre Un Personnage Fictif Emblematique De La Reunion (Contre L’ordinateur)
Jouer Contre Un Ou Des Utilisateurs De Maniere Aleatoire

OPTIONS DE JEU

Option 1 : jouer avec dépôt d’un ou plusieurs dons d’objets en ligne vous offrant la possibilité de gagner un don mis en ligne par d’autres utilisateur.

Chaque joueur a 1 carton gratuit à l’inscription.

Le joueur doit mettre en ligne un objet en bon état qu’il souhaite donner. Lorsque son objet sera donné, il gagnera 2 cartons. La conformité de l’objet sera vérifiée et validée par le modérateur.

Option 2 : jouer sans faire de dons d’objets en ligne ou obtention de dons

Si le joueur ne souhaite pas faire don d’un objet, il a la possibilité de jouer simplement mais ne gagnera aucun don. Un carton lui sera offert à l’inscription. Il devra attendre 12 heures pour obtenir un nouveau carton gratuit.

un encadré avec le nombre de cartons disponibles en temps réel est visible tout au long de la partie

Lors du premier don, le joueur gagne 2 cartons de plus, une fois ces «  cartons épuisés, il pourra avoir la possibilité d’acheter d’autres cartons

Les achats de cartons se font à l’unité, par packs ou abonnement mensuel

Des cartons offerts.

TIRAGE SPECIAL

En parallèle, il sera organisé annuellement des événements locaux de loterie en présentiel ou en ligne en France métropolitaine, dans les DOM-TOM avec un pourcentage reversé à une cause écologique ou humanitaire.

TIRAGE SPECIAL  en ligne une fois par mois avec un lot à gagner

Le coût tarifaire sera disponible dans les conditions générales de vente.

DEBUTER UNE PARTIE

Le joueur compose ses propres cartons de jeu : choix de la couleur, des numéros (Possibilité d’enregistrer les cartons pour les parties suivantes)

Ou

Le joueur sélectionne des cartons déjà
pré-enregistrés de façon aléatoire

Les cartons de jeu sont constitués de 15 chiffres répartis en 3 rangées et 9 cases.

Pour lancer une partie les joueurs doivent appuyer sur le bouton « Démarrer » à tour de rôle (après 7 secondes d’inactivité la machine se déclenche seule)

Une machine virtuelle sort des boules une à une selon un système d’algorithme (numérotées de 1 à 90)

L’application détecte automatiquement le chiffre gagnant sur le carton des joueurs. Ce chiffre se transforme alors en personnages emblématiques de l’île de la Réunion (Dodo, paille en queue, margouillat, tang (hérisson), etc.)

COMMENT REMPORTER UNE PARTIE TROC-QUINE ET RECUPERER UN DON REMPORTE

Le joueur qui remplit en premier tous les numéros de son carton suite au tirage remporte la partie. Il appuie alors sur le bouton « QUINE » dès qu’il fait carton plein.

Si le joueur a joué une partie pour un don, il pourra donc le récupérer en suivant les instructions dans « comment récupérer un don ».

Le joueur peut stopper une partie de jeu entamée contre l’ordinateur à tout moment. Il a la possibilité de sauvegarder la partie en cours en l’enregistrant (notification d’invitation). Il pourra y revenir quand il le souhaite dans un délai de 12 heures maximum.

Un catalogue en ligne est consultable concernant les dons disponibles ou réservés : Quand un joueur gagne une partie, il choisit un don parmi la liste des objets disponible. Il sera mentionné « Réservé » une fois validé.

Le joueur qui gagne un don en ligne doit le récupérer directement avec la personne qui a mis le don en ligne (suivre la procédure indiquée en ligne)

Il sera mentionné « Donné » quand le joueur aura récupéré le don avec la personne qui a mis le don en ligne et qu’il n’est plus disponible (uniquement remise en main propre avec un système de géolocalisation)

Lorsque la personne a remis son don au gagnant d’une partie « TROC-QUINE », il valide la remise de l’objet en ligne : celui qui a reçu le don peut ainsi valider à son tour mise en place un système d’évaluation pour le donneur ET l’adopteur.

Si le joueur gagnant n’a pas mis de don en ligne, il n’a pas la possibilité de gagner un don. Pour avoir des lots, il devra acheter des cartons en ligne ou attendre 12 heures pour pouvoir jouer sans don.

Un catalogue en ligne est consultable concernant les dons disponibles ou réservés Des animations virtuelles sur le thème des îles se mettent en marche avec les symboles des îles Les joueurs peuvent communiquer entre eux par l’intermédiaire d’un tchat en ligne permettant de faciliter l’organisation des parties de jeu ainsi que la récupération des dons. Dans le tchat le joueur a la possibilité d’appuyer sur le bouton lancer une partie , d’inviter des joueurs qui recevront le message suivant invitation à jouer